Une famille qui apporte deux nouveaux départements dans ma généalogie

Au cours des vacances de Noël 2023, je poursuis mes recherches généalogiques et m’intéresse à une branche que j’avais un peu mise de côté : ma branche matrilinéaire, cette ascendance de femmes en femmes. Je m’intéresse surtout à l’ascendance de ma sosa 255, mon ancêtre à la huitième génération sur laquelle j’avais que peu d’informations.

Cette femme, arrière-arrière-grand-mère maternelle de ma propre arrière-grand-mère maternelle s’appelle vraisemblablement Gilonne ou plutôt Gillette Marie Perrine LAVOCAT. Elle meurt le 6 germinal an XI au village de Gromier situé non loin du manoir de Croyal et du bois de Gervis à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). Gillette est alors l’épouse depuis dix ans du charpentier Jean LEGO et a seulement trente-quatre ans.

AD35, Tableau d’assemblage, Cadastre de Noyal-sur-Vilaine

Gillette est née vers 1770 du mariage de Jean LAVOCAT et Marie TAILLEBOIS, à Noyal-sur-Vilaine, commune de Haute-Bretagne d’environ 2500 âmes, au sud du bois de Gervis, à Beauchêne, métairie du château voisin de Bois-Orcan. Ses parents s’étaient marié le 26 septembre 1769 en l’église de Noyal.

Église de Noyal-sur-Vilaine, Arthur Regnault, 1890, Musée de Bretagne, Collection Arts graphiques

Les grand-parents paternels de Gilette LAVOCAT se sont mariés dans cette même église en octobre 1740, ils se nomment Julien LAVOCAT et Françoise JOFFARD. C’est ce dernier nom qui m’a invité à aller rechercher des ascendants en dehors de la Bretagne. En effet, Françoise est née à Noyal-sur-Vilaine, le 26 mars 1709 de l’union d’un Mainiot nommé René JOFFARD et d’une certaine Renée BAZIN (ou BAILLÉ dite BAZIN) au hameau de la Primaudière, situé à l’ouest de la route Noyal-Chateaugiron.

AD35, Tableau d’assemblage, Cadastre de Noyal-sur-Vilaine

René JOFFARD est originaire de la paroisse d’Avessé dans le diocèse du Mans, où il a été baptisé en mars 1677. Si l’on croit son acte de mariage de mars 1707 à Noyal-sur-Vilaine, il est installé en Ille-et-Vilaine depuis l’âge de ses trois ans.

AD35, Noyal-sur-Vilaine, 1707, BMS, vue 8/30

Les parents de René se nomment René JOFFARD et Françoise DUBOIS. Mariés en mai 1676 à Pouillé-sur-Vègre, une paroisse voisine d’Avessé, ils sont aussi les parents de Françoise JOFFARD, mariée avec Gilles MARCHAND en 1701 à Noyal et du petit Jean JOFFARD, mort à l’âge de trois ans aux Pâtis, à Noyal, en décembre 1694. 

Ce sont eux qui ont quitté le diocèse du Mans, sous le règne de Louis XIV, à la fin du XVIIe siècle pour venir s’installer à Noyal-sur-Vilaine, près de Rennes, ce qui représente tout de même une migration de plus de 90 kilomètres à vol d’oiseau.

Carte IGN, Geoportail

Françoise DUBOIS meurt à Noyal, au village des Pâtis en janvier 1694 à quarante ans. Son époux, René JOFFARD, le père, meurt, lui, le 31 mai 1701 à l’âge d’environ soixante ans, dans le même lieu-dit des Pâtis, à Noyal. Françoise et René rejoint par leur fils René, le 3 mai 1717. René JOFFARD, le fils, meurt en effet au village des Noës à l’âge de quarante ans à cette date.

Si René, le fils est né à Avessé, dans l’actuelle département de la Sarthe, en 1677, ce n’est pas le cas de son père, puisque René, lui, est né en 1642 dans l’actuel département de la Mayenne, sur la commune voisine de Cossé-en-Champagne de l’union de Pierre JOFFART et Renée GUEDON.

Carte IGN, Geoportail

Le nom JOFFARD s’orthographie, d’après ce que j’ai pu trouver sous des formes très différentes, avec un double F ou non, un D final, un T final ou bien même JOPHAR.

Selon la définition de Jean Tosti que l’on retrouve sur le site Geneanet, JOFFARD est un patronyme porté surtout dans le Cher et en Ille-et-Vilaine. Étrangement, aucune mention n’est faite de la Mayenne ou de la Sarthe. Pourtant, sur la carte proposée par Geneanet à partir des données du site, on voit bien une forte importance du nom dans la région de Cossé-en-Champagne et au sud du Perche.

Si l’on en croit le site Filae, aucune naissance JOFFARD n’a eu lieu en Bretagne entre 1966 et 1990. Et même si la Sarthe compte trois naissance durant cette périodes, l’Ile-de-France, le Centre-Val-de-Loire et la Haute-Normandie arrivent en tête en terme de nombre de naissances. La descendance en ligne directe de René semble être éteinte ou tout du moins avoir quitter la Bretagne.

Répartition du patronyme JOFFARD – Geneanet


Comme on peut le constater, il me manque de nombreux actes concernant les ascendants de Gilette LAVOCAT et les familles LAVOCAT et JOFFARD. Ces manques promettent de nombreuses heures de recherches au cœur des registres paroissiaux d’Ille-et-Vilaine et de Sarthe.

2 réponses à “Une famille qui apporte deux nouveaux départements dans ma généalogie”

Laisser un commentaire