Mathurin LAHAYE & Jeanne GUESDON, mes « doubles » ancêtres

En ce mois de janvier 2020, alors que je continuais mes recherches concernant la famille LAHAYE, mes ancêtres paternels, je découvrent qu’il s’agit également d’une branche de ma famille maternelle ! Je vais donc essayer de vous conter leur histoire.


Alors, je retrouve ce couple ancestral pour la première fois, en janvier 1721 lors de leur mariage dans la paroisse de Betton (35). En effet, Mathurin LAHAYE épouse Jeanne GUESDON dans la paroisse, le 21 janvier 1721. L’acte de mariage m’apprend qu’un décret de mariage a été effectuer (il faudrait donc le rechercher aux AD35), je sais donc que le père de Jeanne, non mentionné est décédé avant 1721 ainsi que Jeanne a moins de 25 ans. L’acte est non filiatif, je ne peux donc pas remonter l’ascendance du couple pour l’instant, le décret de mariage devrait nettement m’aider. Lui aurait environ 42 ans et elle, seulement 20.

Le couple aura au moins 6 enfants :

  • Pierre 
  • « Mathurin » Pierre, né à Betton en novembre 1721 (mon ancêtre paternel)
  • Angélique, née à Betton, le 20 décembre 1725 (mon ancêtre maternelle)
  • Jean, né le 27 décembre 1728 au village de la Rivière, à Betton.
  • Mathurine, née en juillet 1731 à Betton. Celle-ci décède à près de 3 ans, en juin 1734 au village de la Rivière à Betton également.
  • Jeanne Marie, née en novembre 1738 à Betton
  • Guillaume, né le 14 janvier 1742 à Betton.

Je sais donc qu’ils ont vécus à la Rivière, le long du ruisseau de la Gravelle, sur la paroisse de Betton pendant la naissance de leurs enfants. Je n’ai pas retrouvé l’acte de baptême de Pierre, et je pense qu’un éventuel enfant a dû naître entre Mathurine et Jeanne Marie. En tout cas, Mathurin & Jeanne ont eu au moins 6 enfants en 21 ans (de 1721 à 1742).

Jeanne GUESDON décède malheureusement le 11 septembre 1746 à l’âge d’environ 45 ans -ce qui correspond plutôt bien avec le décret de mariage demandé lors du mariage- . Elle laisse son mari et ses enfants dont le petit dernier a seulement 4 ans.

Lui, Mathurin LAHAYE vivra 13 ans de plus, et décédera le 7 mai 1759 dans le village de la Hunelais, toujours à Betton, à l’âge d’environ 80 ans.


Voici ci dessous un arbre généalogique descendant du couple, les reliant à  mes AAAGPs, Marie BODIOU & Pierre Marie TOUTIRAIS .

Descendance LAHAYE
Arbre généalogique montrant le cousinage entre 2 de mes AAAGPS, Marie & Pierre Marie